Formations

22 mai 2017

L’Ecole Hôtelière de Thonon, créée en 1912, a su depuis plus de quatre vingt dix ans s’adapter à l’évolution constante du monde de l’Hôtellerie-Restauration et de l’Education en général tout en préservant les valeurs, les traditions et l’état d’esprit qui ont contribués depuis toujours à sa prestigieuse renommée. Fiers de ce prestige, nous sommes cependant conscients que la particularité de l’établissement nécessite pour ceux qui s’y intéressent une information plus détaillée sur le fonctionnement d’une Ecole qui souhaite transmettre à ses élèves et étudiants non seulement un savoir faire, mais un savoir être ?

Le dossier scolaire

Contrairement à une idée reçue tenace, il n’est pas nécessaire d’avoir 18/20 de moyenne générale pour entrer au Lycée Hôtelier Savoie Léman !!

Un dossier scolaire correct et comportant un avis favorable à la poursuite d’études aura toutes les chances d’être retenu. En revanche, la commission de classement sera particulièrement attentive aux appréciations portées sur les bulletins scolaires en termes de comportement et de travail, sanctionnant prioritairement :

  • Manque de travail, absentéisme
  • Absence de progression
  • Désinvolture, indiscipline et défaut de motivation

Motivation et aptitudes au métier :

L’hôtellerie est un domaine passionnant comportant une très grande variété de débouchés professionnels en France comme à l’étranger. Son marché de l’emploi est prospère, ses formations qualifiantes à tous les niveaux et les possibilités d’évolution professionnelle très nombreuses MAIS ? Ce sont aussi des métiers contraignants, exigeants, des journées longues, des horaires et des congés décalés, un travail d’équipe ou chacun doit tenir sa place, une résistance physique régulièrement mise à l’épreuve ?

Il est donc nécessaire que les candidats présentent un minimum d’aptitude et de motivation permettant de penser qu’ils réussiront dans ce domaine et y seront heureux. Même s’ils sont trop jeunes pour faire état d’une expérience professionnelle il est souhaitable qu’ils se soient bien documentés sur la profession, aient, si possible, bénéficié d’une première approche (par le biais d’un mini-stage par exemple) et puissent faire état d’un projet viable.

Organigramme des formations

Vous pouvez télécharger l’organigramme des formations ici.

CAP Services Hoteliers

Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d’entrer dans la vie active et de trouver une insertion professionnelle immédiate dans les établissements hôteliers et para hôteliers en tant que femme ou valet de chambre, employé(e) d’étage, équipier d’hôtel, lingère…
Transformer une chambre d’hôtel en désordre en un lieu propre et frais, prêt à accueillir le prochain client : telle est la mission de la femme (ou du valet de chambre). Il (elle) contribue à l’accueil et au bien être d’une (...)

CAP Pâtissier

Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d’entrer dans la vie active et d’exercer le métier de Pâtissier dans différents secteurs : artisanal, hôtellerie-restauration, industrie agroalimentaire, grande ou moyenne distribution, restauration de collectivité, etc.
Le Pâtissier [1] fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. Spécialiste des recettes sucrées, le (...)

BAC Pro Service

La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d’un restaurant. Le bac pro forme des professionnels qui coordonnent l’activité de l’équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s’occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser.
Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou (...)

BAC Pro Cuisine

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer (...)

Bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

Un cycle conçu pour favoriser une poursuite d’études supérieures réfléchie et réussie
La 2nde STHR est une classe spécifique mêlant des programmes analogues à ceux d’une 2nde Générale ou Technologique et des programmes originaux.
Elle permet aux élèves de découvrir le milieu de l’Hôtellerie-Restauration et tous les métiers afférents : cuisine, restaurant, hébergement mais également gestion hôtelière.
A l’issue de cette 2nd ceux qui ne souhaitent pas poursuivre dans cette voie pourront faire le choix d’autres (...)

Mise à niveau

L’année de Mise à Niveau est indispensable à tout élève titulaire d’un baccalauréat non hôtelier, préalablement au cycle du B.T.S. Hôtellerie- Restauration ou Responsable de l’Hébergement. Cette année de Mise à Niveau est essentiellement consacrée à la découverte et à l’apprentissage des disciplines techniques et professionnelles dans les trois secteurs classiques d’intervention de l’hôtellerie (cuisine, service, hébergement) ainsi qu’à des matières telles que gestion, sciences appliquées ou langues, (...)

BTS Hôtellerie / Restauration

Le titulaire de ce BTS est à même d’assumer la responsabilité d’un service vis-à-vis de la clientèle et de la direction, de fidéliser et de développer la clientèle. Il organise, dirige, contrôle le travail de l’équipe ou de la brigade. Il prend les décisions tactiques en application des orientations stratégiques de la direction. Outre les compétences techniques correspondant à l’option choisie (la réception, la cuisine, les chambres), il possède des aptitudes pour diriger, former, animer son équipe. C’est à (...)

BTS Hébergement

Le rôle professionnel du Responsable Hébergement est de conduire et de superviser les activités des services hébergement dans un établissement hôtelier ou para-hôtelier européen, en respectant les normes et les procédures en usage dans cet établissement. Le Responsable d’Hébergement aura en charge le bien être du client, de son arrivée à son départ, en étroite collaboration avec les autres services.
Il coordonnera les opérations de gestion relative à la facturation, veillera à la qualité des prestations, (...)

Licence professionelle gestion ou reprise d’une PME hôtelière (alternance possible)

Le but de cette formation est de : Former des gestionnaires polyvalents compétents dans des domaines aussi variés que la gestion d’entreprise, la mercatique, l’ingénierie financière et technique, les nouvelles technologies et les langues. Former des professionnels ayant la volonté de reprendre ou de créer une entreprise hôtelière et/ou de restauration.
Les débouchés sont : Gestion d’un établissement hôtelier (unité individuelle ou de chaîne). Reprise ou création d’un établissement hôtelier.
*Ces (...)

BTS APPRENTISSAGE OPTION B

Formation en apprentissage ouverte aux candidats de 18 à 25 ans, nous vous mettons en relation avec les entreprises.