Notre école

24 mars 2016

Cet établissement d’enseignement hôtelier, reconnu par la profession comme un des plus renommés, est la plus ancienne école hôtelière publique de France.

Au début du XXe siècle, la ville de Thonon les Bains, très fréquentée pour ses thermes par une clientèle internationale de curistes, comptait de nombreux hôtels de bonne catégorie et même un palace. La municipalité décida de créer une section hôtelière dans le collège de la ville (actuellement Collège Jean-Jacques Rousseau), afin d’y former des personnels qualifiés pour ces établissements. C’est ainsi que naquit, sous l’impulsion du Sénateur de Haute-Savoie Jules Mercier et par le décret du 2 avril 1912, la première école hôtelière publique et gratuite française.

Cette école se développa rapidement, et en 1927, la ville fit appel à l’architecte Louis Moynat pour concevoir un bâtiment spécialement adapté. Le nouvel établissement –dans le style architectural fonctionnaliste- a été inauguré en 1935, à l’angle des boulevards Carnot et de la Corniche. Cette nouvelle Ecole Hôtelière de la Savoie et du Léman était dotée d’un établissement scolaire et d’un hôtel d’application 3 étoiles ouvert à une clientèle extérieure. Pendant la période sombre de la Guerre, l’école-hôtel fut occupée en 1944 par la Milice ; un mur des fusillés rappelle ce moment douloureux, Elle ne retrouva sa vocation qu’après la guerre et connut des transformations successives : création de l’internat (aujourd’hui plus de 250 internes) et rénovation très importante du Lycée et de l’hôtel entre 2003 et 2007. L’hôtel d’application Savoie Léman avait été transformé en régie municipale en 1976 pour pouvoir exploiter l’hôtel pendant les vacances scolaires. En 1991, la Région Rhône-Alpes en devient propriétaire et l’Education Nationale gestionnaire, l’hôtel fut par conséquent fermé pendant les vacances scolaires.

Notre école est un véritable lycée des Métiers qui scolarise les étudiants dans le secteur de l’hôtellerie-restauration du CAP à la licence professionnelle en passant par des baccalauréats professionnels, technologiques et des BTS.

Le Lycée Savoie Léman compte 600 étudiants en 2015-2016 Il comporte deux restaurants d’application ouverts au public : une brasserie et un restaurant gastronomique ainsi qu’un hôtel trois étoiles de 32 chambres ce qui permet aux étudiants une proximité quotidienne avec la clientèle.

Clubs et Associations