BTS Management en Hôtellerie et Restauration

Le titulaire de ce BTS est à même d’assumer la responsabilité d’un service vis-à-vis de la clientèle et de la direction, de fidéliser et de développer la clientèle. Il organise, dirige, contrôle le travail de l’équipe ou de la brigade. Il prend les décisions tactiques en application des orientations stratégiques de la direction. Outre les compétences techniques correspondant à l’option choisie (la réception, la cuisine, les chambres), il possède des aptitudes pour diriger, former, animer son équipe. C’est à la fois un organisateur et un gestionnaire. Il a le sens du contact et de la relation autant au sein de l’équipe que vis-à-vis des clients.

L’option A Management des unités de restauration permet d’approfondir l’étude des phénomènes et des flux touristiques, générateurs de clientèle. Il connaît les techniques de recherche, d’accueil et de traitement des différents types de clientèle.

L’option B Management des unités de production culinaire permet d’apprendre la science et la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Il a aussi acquis des compétences en procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.

PDF - 452.7 ko

L’option C Management des unités d’hébergement
Le rôle professionnel du Responsable Hébergement est de conduire et de superviser les activités des services hébergement dans un établissement hôtelier ou para-hôtelier européen, en respectant les normes et les procédures en usage dans cet établissement. Le Responsable d’Hébergement aura en charge le bien être du client, de son arrivée à son départ, en étroite collaboration avec les autres services.Retour ligne automatique
Il coordonnera les opérations de gestion relative à la facturation, veillera à la qualité des prestations, s’emploiera à promouvoir l’image de marque de l’établissement et à fidéliser la clientèle.Retour ligne automatique
Dans le cadre de la stratégie de valorisation de l’établissement, il est associé aux choix de la politique commerciale et contribue à la mise en place d’une démarche qualité.