UN PROJET SOLIDAIRE À L’ÉCOLE


Pendant les vacances scolaires de Février, une équipe de 8 étudiants de deuxième année de BTS ainsi que deux professeurs de l’École Hôtelière, ont eu la chance de pouvoir participer à un voyage humanitaire en Thaïlande du Nord. L’objectif principal de ce projet était d’assurer un échange pédagogique au sein d’une école hôtelière sur place, afin d’apporter un savoir-faire et de nombreuses compétences aux étudiants Karens. De nombreuses activités ont pu alors être mis en place afin de dynamiser cet échange humanitaire, comme :
Une présentation générale de la France avec des thèmes comme le sport, la gastronomie, l’histoire ou encore la géographie ;
Une dégustation de produits régionaux ainsi que de vins couvrant la majeure partie des régions viticoles françaises, fortement apprécié par les étudiants thaïlandais ;
Une étude comparative des stratégies commerciales et de publicité entre la France et la Thaïlande, mené par une approche ludique s’appuyant sur des jeux de rôles ;
Un cours sur le contrôle des coûts en hôtellerie-restauration, dans une approche de rentabilité de l’entreprise.
Par ailleurs, les étudiants thononais ont pu apprendre de nombreuses connaissances avec les professeurs de technique thaïlandais, comme la préparation d’une composition florale, la découpe artistique de fruits et de légumes, ou encore le pliage de serviettes. En complément de ces activités, les étudiants ont pu découvrir et s’imprégner de la culture thaïlandaise. Ainsi de nombreuses visites ont été organisées, comme la visite d’un village Karen, où les étudiants ont pu apprécier la vie des populations locales.
La finalité de ce voyage fut l’élaboration collective d’une soirée événementielle prévue pour deux dîners, au sein du restaurant d’application de l’école. Ces deux repas ont permis un véritable partage de compétences techniques en cuisine, comme en service. Ces deux soirées furent une réussite, grâce notamment aux nombreux clients présents.
L’ensemble des étudiants, qui ont eu la chance de participé à ce projet, tiennent à remercier tous les partenaires qui ont permis la réalisation de ce voyage humanitaire :
-  La région Auvergne-Rhône-Alpes ;
-  L’association des parents d’élèves du lycée Savoie-Léman ;
-  L’école hôtelière Savoie Léman de Thonon-les-Bains ;
-  Hospitality and Catering Training Center de Mae Sot ;
-  L’association BTS du lycée Savoie Léman.

Grâce à eux, le projet a pu être mené à bien, et permis à ces 8 étudiants et deux professeurs de vivre une expérience inoubliable, pleine de rencontres et de découvertes. La richesse de cet échange doit, par ailleurs, être pérennisée afin de permettre aux deux écoles de poursuivre une politique internationale et humanitaire.
la vidéo de ce séjour