Voyage en Autriche


Les élèves germanistes du Lycée, partent au petit jour pour l’Autriche effectuer un stage de 2 semaines en entreprise dans la petite ville thermale de Bad Ischl.

Depuis Septembre ces élèves de Première Technologique ont construit leur projet non seulement par un travail spécifique au niveau de la langue, mais aussi par une découverte historique, culturelle , culinaire et œnologique de ce petit pays alpin. Ils ont œuvré avec autant de motivation et d’ardeur au financement de leur séjour qu’ils ont, avant tout, envie de réussir : une tombola, des opérations d’empaquetage au moment de Noël, une soirée Autrichienne aussi magique qu’authentique organisée au restaurant pédagogique du lycée qui a connu un très vif succès auprès des Thononais leur ont permis de rassembler les fonds qui leur manquaient.

Il s’agit en fait pour ces jeunes « apprentis hôteliers » de saisir une chance assez unique qui leur est offerte d’effectuer - intégré dans leur cursus scolaire - leur premier stage professionnel dans une entreprise hôtelière étrangère. Il leur est demandé de faire preuve d’une vraie capacité d’adaptation tant au niveau de la langue qu’au niveau de l’apprentissage des techniques professionnelles. Mais quel enrichissement pour eux, quelle satisfaction de pouvoir se prouver à eux-mêmes qu’ils en sont capables et quel bonheur de découvrir le pays de Salzburg, les villages traditionnels du Wolfgangsee, Hallstatt, la région de la Wachau jusqu’à Vienne, capitale aux proportions impériales de ce minuscule pays.

De la confrontation des systèmes, de l’échange des compétences naît –particulièrement dans les branches du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration- le vrai professionnalisme. C’est ce dont ces jeunes font l’expérience à Bad Ischl où nous travaillons depuis plus de 7 ans déjà en partenariat avec l’école de Tourisme du Salzkammergut. Français et Autrichiens se rencontrent sur place et sont amenés quelques 2 mois plus tard à inverser les facteurs puisque les Autrichiens viennent traditionnellement début Juin réaliser le projet parallèle dans le Chablais.
Ce sont des entreprises de Thonon et d’Evian qui jouent le jeu à nos côtés.

C’est grâce à elles, grâce au travail en équipes des professeurs français et autrichiens, grâce à la Région qui depuis plusieurs années porte notre projet d’aide à la formation des jeunes, grâce à l’aide des parents d’élèves qui nous soutiennent à fond dans cette démarche et aussi bien évidemment grâce à l’administration du lycée hôtelier qui a inscrit dans son contrat d’objectifs les actions d’ouverture à l’International, que nos jeunes acquièrent très tôt le goût de l’échange et ces qualités qui feront leur force plus tard dans leur parcours professionnel ici ,mais aussi ailleurs au-delà des frontières.