Visite du "Salon del gusto" et de "Terra Madre"


Les italianistes de première année de BTS et de Mise à Niveau ont effectué un voyage de deux jours à Turin, accompagnés de leur professeur d’italien, Mme Piani, de cuisine M. Martel, et de sciences, Mme Lhomme-Choulet.
Nous avons découvert au « Salone del gusto » les spécialités italiennes et les produits régionaux, présentés par les producteurs eux-mêmes ; grâce à la visite de « Terra madre » nous avons aussi goûté les spécialités des cinq continents et nous nous sommes confrontés à de nouvelles cultures et manières de produire.

Ces manifestations étaient présentées par l’association internationale Slow Food, fondée dans le Piémont en 1986, qui défend l’idée d’une nourriture respectueuse des territoires et des identités locales et dont la devise est « bon, propre et juste ». L’école hôtelière de Thonon a déjà collaboré avec l’association slow food au cours de la dernière année scolaire pendant laquelle les élèves italianistes de BTS ont pu bénéficier d’un voyage à Bra (Piémont) où ils ont visité le siège principal de l’association ainsi que l’université de sciences gastronomiques. L’école a également accueilli M. Bakudila de l’association Slow food pour une conférence et les étudiants avec leurs professeurs de cuisine ont organisé un dîner « slow » en tenant compte des principes de la philosophie de Slow food.

Sylvain Noro (1ère année de BTS)