Visite du rucher de Poisy (lycée agricole)


Les élèves de CAP Pâtisserie ainsi que les élèves de la brigade verte à la découverte du monde de l’apiculture
Après une première conférence de M. Marigo, venu avec gentillesse, nous voir dans notre établissement, la brigade verte a décidé d’organiser une sortie pour la journée aux ruchers de Poisy afin de monter un projet pour les prochaines portes ouvertes du lycée hôtelier.

Le mercredi 29 mai, nous avons tous pris le bus en direction du lycée agricole de Poisy.

Nous avons été accueilli avec un pot de bienvenue au sein du lycée et avons eu le droit à un verre de jus de fruit provenant des fruits des vergers de Savoie.

A la suite d’une conférence animée par M. Marigo, afin de ne pas être perdu avec les abeilles, nous avons rencontré la responsable du verger expérimental de Poisy, travaillant au sein des vergers de Savoie où nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur les arbres fruitiers et le rôle des abeilles dans la récole des fruits. Suite à cette visite, nous sommes allés manger au réfectoire du lycée agricole.

L’après-midi, nous avons pu réaliser dans un premier temps l’extraction du miel de printemps à partir des cadres du rucher puis dans un second temps nous nous sommes équipés de vareuses pour aller ouvrir les ruches. Nous avons observé les colonies et repéré la reine à travers ces nombreuses abeilles, nous avons donc pu découvrir le fonctionnement de celles-ci.

Ce fût une expérience inoubliable et très intéressante qui a permis à tous de se rendre compte que les abeilles sont essentielles à notre vie comme le disait Albert Einstein :

« Si les abeilles venaient à disparaitre, l’humanité n’aurait plus que quatre années devant elle !
 »

Désormais nous regarderons différemment les abeilles qui croiseront notre chemin et nous saurons apprécier à sa juste valeur le miel de ces insectes qui nous offrent tant de choses et dont nous dépendons.

Nous remercions plus particulièrement M. Martel et M. Mercier pour avoir organisé cette journée ainsi que M. Marigo pour nous avoir si gentiment reçu aux ruchers de Poisy.

La Brigade Verte