Rencontre littéraire avec Maryvonne Rippert


Invitée par les professeurs du Lycée Hôtelier Savoie Léman, l’écrivain Maryvonne Rippert, lauréat du Prix des Incorruptibles 2012 pour Métal Mélodie, est venue échanger avec les élèves de CAP, de seconde professionnelle et de Terminale professionnelle.
Pendant près de deux heures, les questions ont fusé autour des deux livres Métal Mélodie et Alabama Blues, mais aussi autour du métier d’écrivain qui suscite toujours chez les élèves beaucoup de curiosité (la difficulté d’écrire, l’inspiration, la célébrité, les relations avec le lecteur, le lecteur idéal, les éditeurs et la rémunération...).

Cette rencontre, toujours enrichissante avec un écrivain, est fondamentale pour les élèves qui se rendent compte que l’on peut établir un vrai dialogue avec la littérature, surtout avec les auteurs contemporains. Que l’écriture - véritable objet de création - c’est, certes, agencer des phrases, jouer avec les mots mais c’est aussi prendre un risque : donner à lire l’intime et offrir ses pensées et convictions au vu et au su de tous.

Laurence Curdy - Documentaliste