Rencontre avec Anne Bragance


Dans le cadre du projet littéraire et culturel en Bac Pro et CAP, rencontre avec un auteur.

Mercredi 2 avril, Anne Bragance a quitté sa Provence pour rencontrer nos élèves de 1CAP, 2CAP Pâtissier et Services Hôteliers et Terminale Bac Pro et échanger avec eux autour de ses livres Anibal, Passe un ange noir et un goût de soleil.

Ce projet littéraire et culturel a été mené avec enthousiasme et efficacité par Mesdames Chavanne , Curdy et Daviet, professeurs-documentalistes et professeur de Lettres / Histoire.

Pendant près de deux heures, les questions ont fusé autour de ses œuvres, bien sûr (les thèmes abordés par l’auteur, la genèse des personnages principaux, le style d’écriture) mais aussi autour du métier d’écrivain qui suscite toujours beaucoup de curiosité (la difficulté d’écrire, l’inspiration, la célébrité, les relations avec le lecteur, le lecteur idéal, les éditeurs et la rémunération...) chez les élèves.

Cette rencontre, toujours enrichissante avec un écrivain, est fondamentale pour les élèves qui se rendent compte que l’on peut établir un vrai dialogue avec la littérature, surtout avec les auteurs contemporains. Que l’écriture - véritable objet de création - c’est, certes, agencer des phrases, jouer avec les mots mais c’est aussi prendre un risque, donner à lire l’intime et offrir ses pensées et convictions au vu et au su de tous...

Les élèves ont réalisé des panneaux que vous pouvez voir en Salle de Conférences. Les livres présentés sont disponibles au CDI, n’hésitez pas à les emprunter.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle rencontre.