Le lycée hôtelier de Thonon parle italien


Echange avec l’école hôtelière de Chatillon (Val d’Aoste)
Brigade mixte
C’est un groupe d’élèves très sympathique et dynamique de l’école hôtelière de Châtillon en Val d’Aoste que nous avons accueilli le lundi 18 Novembre ; l’échange avec cette école italienne concerne les élèves de la section européenne italien du Lycée hôtelier Savoie-Léman.

Nous sommes très heureux d’avoir pu bénéficier de cette rencontre qui nous a permis de communiquer, d’échanger et de nous confronter à des méthodes de travail différentes .
Nous avons préparé un programme de découverte de notre patrimoine culturel et touristique ainsi qu’une présentation de notre école et de son fonctionnement .
Le lac Léman et nos montagnes offrent un beau paysage que nous avons fait découvrir à nos amis italiens en visitant Thonon-les-Bains, le bourg médiéval d’Yvoire et Evian, ville très connue dans le monde pour ses thermes et son eau présente sur toutes les tables des grands hôtels. Ce riche programme de visites a été organisé par les élèves de la section européenne italien de première et terminale et par leurs professeurs.

Nous avons également organisé un dîner savoyard, ouvert aux clients extérieurs, composé de plats régionaux que nos amis italiens ont pu découvrir, préparer et présenter aux clients. La brigade franco-italienne a eu beaucoup de succès et cette expérience a été pour nous vraiment enrichissante.

Cette première étape de l’échange a été très intéressante, nous avons passé d’agréables moments et nous sommes très heureux de pouvoir, à notre tour, rendre visite à nos amis italiens le mois de Mars.

Nous consacrons ces dernières lignes pour remercier l’ensemble des personnes, professeurs et direction pour nous avoir permis de vivre cette expérience franco-italienne.

Documents

  1. Brigade mixte