Le club oenologique de retour de Budapest


45 étudiants de BTS du lycée Savoie Léman et 3 de leurs professeurs viennent de rentrer d’un voyage de 5 jours dans les vignobles hongrois, à la découverte des vins de Tokaj et du lac Balaton.
C’est la 3ème année scolaire consécutive que Savoie Léman Promotion, association des étudiants de BTS du lycée Savoie Léman, organise son voyage d’étude annuel dans des régions viticoles prestigieuses de nos voisins européens. On peut en effet parler de régions prestigieuses car les vignobles de Tokaj sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme ceux de la région de Porto et du Douro au Portugal, visités l’an passé également à la mi-novembre. Toutes les deux produisent des vins d’exception à l’image du Porto Vintage ou du Tokaj Azsu, presque introuvables dans notre pays.

Ces voyages s’articulent autour de la connaissance des vins et des boissons, de la gastronomie et des produits locaux, ainsi de la culture générale. Ils permettent tout au long de l’année une exploitation pédagogique tant en technologie (connaissance des vins/boissons/gastronomie et produits du monde) que dans de nombreuses disciplines comme l’économie touristique (sites inscrits au patrimoine Mondial de l’Unesco, observation des acteurs du tourisme, monnaie …), la mercatique (concepts de restauration, d’hôtels, étude des prix …). C’est aussi l’occasion de découvrir des cultures, des bâtiments historiques, des sites naturels, des institutions politiques, des étudiants d’autres pays et bien sûr, de mettre en œuvre sur le terrain toutes ses compétences en anglais.

La préparation et le financement des voyages donne lieu à des activités nombreuses, fédératrices, et mixant les différentes classes tout au long de l’année, comme l’organisation d’un diner thématique (recherche d’info, de recettes, organisation, cuisine, service …), d’une tombola (recherche de sponsors et de lots), vente de produits souvenirs ….

Ces actions, combinées à l’aide financière précieuse de l’association des parents d’élèves du lycée Savoie-Léman que nous remercions vivement, ont permis cette année de proposer le voyage aux étudiants (vols sur Easyjet, hébergement en appartements, restauration, déplacement sur place en autocar et bien sûr dégustations, ….. ) pour la somme de 150 € !

En attendant le prochain voyage l’an prochain, le club poursuit son activité habituelle avec ses séances de dégustation thématiques commentées, qui sont suivies par plus 70 étudiants passionnés !

François CANTIN - Enseignant