Délégation à la conférence nationale du Concours de la Résistance


Dans le cadre de la préparation du concours, des élèves ont participé à la conférence de présentation et dialogué avec des anciens déportés
Une délégation du lycée composée de Gérard CAPON, professeur d’Histoire en charge du Concours, et deux élèves de première technologique, Estelle GRAND (1BH1) et Margot LAURENT (1BH2) accompagnée par Jacqueline NEPLAZ-BOUVET, présidente des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation 74, s’est rendue à la conférence de présentation du thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2012, « Résister dans les camps nazis » au Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux.

La séance, placée sous le haut patronage du Ministre de l’Education Nationale et du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, était animée par Joëlle DUSSEAU, Inspectrice générale de l’Education Nationale et Présidente du jury national du Concours. Plusieurs témoins déportés ont pu faire part de leur douloureux vécu dans différents camps. Ainsi, Marie-Jo CHOMBART de LAUWE, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Résistante déportée à Ravensbrück, Ramiro SANTISTEBAN, réfugié espagnol, déporté à Mauthausen en 1940 (5 années passées au camp !), Robert WAJCMAN, déporté à Auschwitz à 14 ans et libéré le 8 mai 45 le jour de ses 15 ans et Jacques MOADIC, résistant déporté à Buchenwald. Claire ANDRIEU, historienne et professeure à Sciences Po, s’est appliquée à commenter et à remettre en situation les témoignages. La manifestation s’est achevée par un échange avec les élèves qui ont posé aux témoins de nombreuses questions.

Estelle et Margot ont ensuite pu s’entretenir quelques instants avec plusieurs témoins. C’est ainsi qu’elles ont pu avoir un premier contact avec André BESSIERE , Président de l’amicale des déportés tatoués d’Auschwitz, que nous avons invité, en partenariat avec l’AFMD 74, à venir témoigner dans le cadre du programme d’histoire de Première et du CNRD au lycée le 19 janvier.

Ces témoignages seront présentés sur le site internet par les sept élèves de première technologique dans le cadre du Concours de la Résistance. A l’occasion du Centenaire du lycée, le jury académique se tiendra exceptionnellement le 25 avril, dans nos locaux.