Conférence de présentation du thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation


Une délégation du lycée s’est rendue à la Sorbonne pour assister à la Conférence de présentation du thème du CNRDéportation 2014/2015 : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».
Organisée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, ouverte par le Recteur de l’Académie de Paris, Chancelier des Universités, François WEIL qui a salué notre présence, la séance était animée par Joëlle Dusseau, Inspectrice générale de l’Education Nationale et Présidente du jury national du Concours et patronnée par la Ministre de l’Education Nationale.

L’émouvante participation de deux grands témoins, Marie-Jo Chombart de Lauwe, Résistante, Déportée à Ravensbrück et Mauthausen et le Dr Henri Borlant, Déporté à Auschwitz a permis aux nombreux participants de mieux appréhender la diversité et la complexité des situations des Déportés au cours de la libération des camps et de leur retour en France. Après chaque intervention, l’historien Serge Wolikow, Professeur émérite des Universités et Président du Conseil scientifique de la Fondation a remis les témoignages en perspective en évoquant de façon précise et claire le contexte historique général de l’effondrement des armées hitlériennes.

Marie et Enzo, après avoir enregistré en vidéo l’ensemble des interventions pour nourrir le site internet en construction, ont pu échanger quelques mots avec les témoins et apprécier la splendeur du Grand Amphithéâtre, lieu symbolique de la culture française et chargé d’histoire.