"Communiquer pour résister" Présentation du thème du concours de la Résistance


Cette conférence s’est déroulée le 29 novembre 2012 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Nous avons été accompagnés par notre professeur d’Histoire M. Gérard Capon.

Avec Mme NEPLAZ-BOUVET, Présidente de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Haute-Savoie, nous avons d’abord eu la chance de déjeuner avec M. François ROMON, Professeur d’Université et M. Georges DUFFAU- EPSTEIN, Président de l’Association pour le Souvenir des Fusillés du Mont-Valérien et de l’Ile de France, tous deux fils de résistants fusillés.

Nous avons ensuite participé à une conférence présidée par Jacques VISTEL, Président de la Fondation de la Résistance, en présence des historiens Christine LEVISSE-TOUZE (directrice du Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin), de Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC ancien résistant, de Jean-Marie DELABRE, Résistant-déporté et Marcel JAURANT-SINGER, Résistant radio clandestin du S.O.E. (Spécial Opérations Exécutive).

Ces témoignages et ces rencontres ont renforcé notre motivation à préparer avec notre groupe de 15 élèves volontaires le concours national de la résistance et de la déportation 2013.

Sarah ETTWILLER & Alexandre CHAMBAT 1ère Bac Technologique Hôtelier