UN EVENEMENT DE PORTEE NATIONALE POUR NOTRE CAMPUS !


Nous sommes heureux de vous informer que le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne a accueilli le 2 ème séminaire national des campus à vocation Tourisme Hôtellerie et Restauration, au sein de l’École Hôtelière, le 4 avril 2018. Autour de la table étaient présents, entre autres, Madame Astrid BAUD ROCHE, Adjointe au maire de Thonon et Conseillère Régionale, Madame Catherine MOALIC de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et Monsieur Didier PINEL, DAFPIC Académie de Grenoble et Monsieur LECROISEY Président de l’UMIH Rhône-Alpes. Les campus de la région Haut de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence Alpes Côtes D’Azur et Guadeloupe nous ont fait le plaisir d’être là, et ce malgré les problématiques de transport et de logistique, en ce jour de grève dans le ferroviaire et l’aérien. Cette journée de travail a ainsi permis à chaque campus, représenté par son Directeur (trice) Opérationnel (le) accompagné (e) des chefs d’établissements ou adjoints et/ou Directeurs techniques de présenter ses différentes actions/dispositifs, ses projets ainsi que son fonctionnement. Une journée studieuse et intense autour du partage d’expérience, qui nous a permis de mesurer le chemin parcouru par les campus sur le plan national, depuis le précédent séminaire organisé par Corinne Clerissi, Directrice Opérationnelle du Campus Tourisme en PACA, à Nice, il y a tout juste un an ! Des moments d’échanges ont permis de répondre aux questions de certains et de faire naître des idées chez d’autres ! Un grand merci à Monsieur Karim Zatar pour son accueil au sein de l’École Hôtelière Savoie-Léman, ainsi qu’à Valérie Cattiau pour son soutien dans l’organisation de l’événement. Merci aux équipes pédagogiques et aux élèves du Savoie-Léman, sans lesquels cette belle journée n’aurait pas pu avoir lieu.
L’après-midi, non moins studieuse, a permis à la Société WAKAN, en la personne de Monsieur Frédéric Bossard de nous présenter la plateforme digitale en cours d’implantation au sein du campus de Nice. Cette démonstration a suscité un vif intérêt de la part des participants, qui, s’ils le souhaitent pourront dupliquer cette plateforme sur leur propre campus. Cette plateforme qui a pour but de faciliter et de regrouper les offres de stage et les offres d’emplois d’un seul et même secteur d’activité : l’hôtellerie restauration et le tourisme permet en effet de créer un lien plus ténu et plus dynamique entre les entreprises du secteur d’activité et les apprenants.
La journée s’est achevée sur une question : à quel campus celui de Thonon passera-t-il le témoin pour l’organisation du 3ème séminaire dans un an ? Une option sérieuse a été mise sur la Guadeloupe ! Affaire à suivre !!

JPEG - 82.4 ko