PROJET CANADA


En janvier 2017, quatre élèves de BTS 1ère année Hôtellerie-Restauration du Lycée Savoie Léman partiront au Canada, pour rejoindre le Collège La Flèche, situé à Trois-Rivières (Québec). Lise, Nathan, Benjamin et Alex auront la chance de profiter de l’enseignement dispensé dans le diplôme « Gestion Hôtelière et de Restauration ». La convention, signée entre les deux établissements, est le résultat d’un travail approfondi effectué en novembre 2015 par une délégation du lycée emmenée par M. GERCET, Proviseur-adjoint, accompagné de Mme BOULON (Professeur) et de M. VERNEREY (Gestionnaire) ; qui a mis en parallèle les deux référentiels de formation afin de mettre en avant les similitudes, les complémentarités et les différences. Ce travail a été poursuivi au printemps 2016 lors de l’accueil de la délégation canadienne à Thonon-les-Bains.

A l’issue de leur scolarité de 4 mois, les élèves partiront en stage dans deux établissements québécois : Le Manoir Richelieu à Charlevoix au bord du Saint-Laurent et la Seigneurie du Triton, établissement situé dans une pourvoirie.

Mme FALLET, coordinatrice du projet, met tout en œuvre aujourd’hui pour que le départ se déroule dans de bonnes conditions et elle sera le lien constant entre les deux équipes enseignantes. Grâce au travail mené en partenariat avec les enseignants canadiens, les élèves pourront bénéficier d’une reconnaissance officielle de la part du ministère de l’éducation québécois.

Ce projet, d’un genre nouveau pour l’établissement renforce la stratégie internationale développée par la direction et l’équipe enseignante depuis plusieurs années. Soutenu par l’Inspection Générale, le Rectorat et la Région par l’intermédiaire des bourses Explora, cet échange est prévu sur le long terme et concernera plusieurs promotions d’étudiants.

JPEG - 2.1 Mo